SPORT À LA MAISON : LES 11 CHAÎNES INCONTOURNABLES

SPORT À LA MAISON : LES 11 CHAÎNES INCONTOURNABLES

“J’ai pas les moyens”
“J’ai la flemme”
“J’ai pas le temps”
“Il fait froiiiid pour aller courir, c’est hors de question que je mette un pied dehors”

On a toutes dit ça à un moment dans notre vie.
Je vais pas te faire le coup de “si on veut, on peut”, je sais très bien qu’il n’y a pas que ça.

En fait cette formulation est mal tournée. C’est juste qu’on veut tout en même temps.
Avoir un corps canon et profiter de la vie.
Créer sa boite et être à jour dans toutes ses séries.
Prendre du temps pour soi mais ne pas vouloir déléguer.

C’est une question de priorités.
Tu ne peux pas tout faire en même temps, il faut faire des choix.
Qui vont forcément empiéter sur ton organisation habituelle. Mais parfois il s’agit juste de bousculer légèrement le programme pour dégager un peu de temps. Et ça suffit pour atteindre ses objectifs.

Si tu veux mettre ta priorité sur le sport par exemple. Je crois qu’on peut tous réussir à en faire régulièrement. Pas 2h par jour évidemment. Mais 30 minutes, oui.

Il suffit de trouver la formule qui te convient à toi.

Le matin, le midi, le soir. T’as forcément 30 minutes à dégager. Tu manqueras quelques déjeuner Il faudra peut-être moins déjeuner avec les collègues, se lever un peu plus tôt ou se forcer le soir en rentrant.

Mais la fierté et le bien être qu’on en retire….valent au moins d’essayer 🙂

 

Après, c’est clair qu’on n’a pas toutes les moyens de se payer un abonnement à la salle. Et puis honnêtement. Pour en avoir essayé 3 depuis que je me suis remise à faire du sport, c’est pas toujours la meilleure formule.

Mes 3 critères pour que l’investissement vaille le coup :
\star  Faut que la salle soit en face de chez toi
\star  Faut qu’elle soit ouverte le matin tôt, le soir tard et le dimanche
\star  Faut qu’elle propose des cours (et des cours biens !)

Autant dire que ça élimine pas mal de salles… et puis celles qui restent coûtent en général un bras.

Ensuite, même si la salle est à côté, il faut  :
Y aller.
Mettre tes affaires au vestiaire.
Respecter les horaires des cours.
Te balader transpirante dans la rue en revenant.

Bref, tout ça pour dire que c’est beaucoup trop de contraintes. Alors que pleins d’autres solutions sont accessibles ! Qui prennent beaucoup moins de temps en plus.

 

QUELLES SOLUTIONS ?
YOUTUBE & INSTAGRAM… A LA MAISON !

Ca fait plusieurs années que je ne jure que par le sport à la maison. Et franchement, je trouve que ça révolutionne la façon de faire du sport.

\star  c’est accessible à tous
\star  ça prend beaucoup moins de temps
\star  tu peux beaucoup varier
\star  et c’est efficace !

Que demander de plus ?

Sinon il y a les cours sur papier aussi.
Genre t’as tous les exercices sur une feuille ou un pdf.
Donc tu SAIS ce que tu dois faire.
Mais quand t’es au bout de ta 3ème série, t’en peux plus. T’es seule chez toi. Compliqué de te motiver à te dépasser !

Et puis personnellement, je passais toujours 5 min devant mon papier pour décrypter et être sure du mouvement haha.
Du coup j’ai toujours préféré des vraies séances. Avec des vrais gens. Qui souffrent pour de vrai. J’aime la solidarité haha.

 

Personnellement, je vais surtout sur Youtube. Mais j’utilise aussi des applis, des sites web et des posts Insta.

Voici ma liste, comme tu vois y a de quoi faire, je ne risque pas de me lasser 🙂
Si tu en utilises d’autres, n’hésites pas à me donner des idées, je serais + que ravie de découvrir d’autres chaînes !

 

CHAINES YOUTUBES

Gym Direct

C’est MA chaîne préférée.
Tu sais que t’en as pour 25 minutes. Echauffement & étirements compris.
Tu as différents niveaux avec les différents profs – Mohamed c’est mon fav 😉
Et les séances sont vraiment différentes à chaque fois. Parce que perso, même si je SAIS qu’une séance fait super bien travailler, ça me déprime d’avance de savoir comment que je vais souffrir. Je préfère avoir la surprise haha.

Donc pour te retrouver dans tous les profs, il y a :

SANDRINE
Celle avec qui il y a le + de vidéos. Je l’aime bien, on travaille bien avec les séances qu’elle propose, mais on n’est pas mortes à la fin. Pas mal quand t’as envie de te bouger sans finir toute transpirante. Personnellement, je fais surtout ses séances ciblées cuisses et fessiers.

EMMA
Un peu + speed, il va falloir un peu + de résistance avec elle ! Je l’aime beaucoup, elle me motive bien. Malheureusement, elle n’a pas beaucoup de vidéos par rapport aux autres. Quoique depuis récemment il y en a de + en +.

CONSTANT
Spécialiste des étirements et du Yoga. Je l’aime bien, il est tout doux. 🙂
Je fais essentiellement ses séances de Yoga. Le seul problème que je trouve c’est qu’elles sont assez irrégulières en terme de niveau. Donc tu peux te retrouver à faire des positions improbables alors que t’es niveau 0… Mais finalement, ça permet de sortir un peu de sa zone de confort, donc je valide aussi !

MOHAMED
Mon favori ! Avec lui, c’est sur que tu transpires, et plutôt deux fois qu’une. Les séances renforcement en général je tiens, mais les séances cardio…je pense que je n’ai jamais été aussi rouge qu’après une de ses vidéos !
Donc je conseille à mille %, j’adore.

(tu peux aussi aller directement sur le site de C8 replay pour avoir accès aux replays + récents mais :
– je trouve que c’est moins bien organisé
– il y a de la pub toutes les 5 minutes. Quand t’es en position de la montagne ou en burpees et que tu dois attendre les 30 secondes de pub, comment te dire que ça énerve. Légèrement.)

 

Lucile Woodward

Je pense que tout le monde connaît Lucile 🙂  Elle est coach sportif et je l’ai d’abord connue pour son blog, que je suis et que j’adore. Ses conseils sont toujours très directs et pertinents.
Il y a quelques séances sur sa chaine Youtube que j’aime beaucoup, elles sont très bien expliquées.

Je vous conseille d’ailleurs sa dernière vidéo, qui est très complète et que j’aime beaucoup faire en ce moment.

 

Fitness Bien être

Ca fait longtemps que je suis ce petit couple sur Youtube, je les trouve trop mignons ! C’est vrai que j’ai pas tout le temps le reflexe d’aller sur leur chaine, mais je m’y suis remise récemment.

Les séances durent en général 15 minutes, donc tu peux en enchainer plusieurs selon ce que tu veux faire et le temps que tu as 😉

Ce que je trouve cool c’est que, contrairement à Lucile ou à Gym Direct, c’est une personne comme nous qui souffre en même temps que nous. Du coup tu te dis “putain si elle tient alors qu’elle douille, je vais tenir aussi y a pas de raisons !”

 

Blogilates

Une américaine ! Ca fait très longtemps qu’elle fait des vidéos sur Youtube, et franchement, les contenus sont tops !!
Je trouve que ça fait du bien d’entendre parler anglais. Ca fait voyager et ça permet d’apprendre des mots et expressions. Après si tu comprends rien à l’anglais pas de soucis, tu peux aussi la suivre juste avec tes yeux 😉

Elle dégage une énergie folle, je la trouve très motivante ! J’ai d’ailleurs prévu de faire ma prochaine séance avec elle, avec un focus sur les bras !

 

FitnessBlender

En voyant les miniatures au départ, j’avais l’impression que ça allait être des avatars, comme avec Wii Sports haha ! En fait pas du tout, ce sont des vrais gens, c’est juste le fond blanc qui prête un peu à confusion.
J’aime bien leur séances, il y a des durées différentes, avec des focus sur toutes les parties du corps. Parfois il y a besoin d’un peu de matériel, mais il y a toujours une alternative « sans », donc ça c’est top !
D’ailleurs c’est ça que j’aime bien : pour chaque exercice il y a le niveau 1 et le niveau 2. Donc tu peux alterner entre niveau 1 et 2 selon les exercices proposés, tu trouves toujours ton compte.

 

Fitness Master Class par Doctissimo

J’ai découvert cette chaine grace à Lucile W., qui faisait toutes les vidéos. Maintenant, il y a plusieurs personnes et c’est vraiment pas mal.
D’ailleurs la chaine Doctissimo en général est vraiment pas mal. Elle aborde différents sujets de la vie quotidienne, la santé, la nutrition, les cheveux, le développement personnel… Je te conseille d’aller jeter un oeil aux différentes playlists 😉

Ma prochaine playlist ?  Circuit Training HIIT, a priori c’est des séances de 25/30 minutes qui font bien transpirer. J’ai hâte de tester !

Victoire MUA

Cette YouTubeuse a transformé son corps de façon impressionnante grâce à la musculation ! Elle est à la base Make Up Artist (d’où le « MUA »), et s’est mise au sport il y a 4 ans, afin d’atteindre ses objectifs. J’ai découvert cette femme sur Instagram et je l’aime beaucoup. Au premier abord ce n’est pourtant pas le genre de corps qui me fait rêver, je ne suis pas passionnée par la musculation. Mais elle est très simple, humble et accessible.

Sa playlist de vidéos musculations est très variée. Il y a des séances très courtes de 2 min très ciblées (bras par exemple) à 30 minutes (entrainement complet).

Efficace et inspirante, que demander de plus ? 🙂

Sissy MUA

Je pense que tout le monde la connaît, mais je ne pouvais pas ne pas la citer, elle est incontournable dans le paysage YouTube Français Sport.
Comme pour Victoire, ce n’est pas le genre de personne qui m’inspire au premier abord, mais elle est marrante, explique bien, ses séances de sport sont généreuses (30 min pour la plupart). Et puis il faut dire que son corps…motive ! 🙂
Je vous mets les 3 playlists essentielles : 1, 2 et 3.

 

INSTAGRAM

A priori c’est pas forcément le meilleur endroit pour trouver des séances de sport. Ni le plus pratique.

Mais depuis une des dernières mise à jour, on peut enregistrer le contenu qui nous plait en cliquant en bas à droite de la photo. Et le catégoriser.

   

Pour retrouver tes enregistrements ensuite, rien de plus simple !
Tu vas sur ton profil :

Depuis le temps que j’attendais ça ! Je trouve cette fonctionnalité tellement pratique. J’avais toujours un mal fou pour retrouver mes recettes / restos / séances de sport au milieu de tous mes screenshots et contenus enregistrés.
Thumbs up !

Du coup quand je suis à court d’idée après ma séance cardio et que je veux faire un peu de renforcement musculaire, je vais dans ma petite catégorie « sport » et c’est parti !

Alexa Jean Fitness

Alexa a sorti plusieurs programmes de sport en ebook. Je ne sais plus comment je l’ai découverte, mais elle filme pas mal de ses séances en accéléré, ça donne des idées d’exos, j’aime bien.

Soniatlevfitness

Je pense que tout le monde la connait déjà, un succès impressionnant et amplement mérité ! Pareil que pour Alexa, elle partage certaines séances en accéléré sur Instagram. Au top pour s’inspirer.

LeanLivingGirl

Entre Dubai et Londres, Carly est très sportive, super positive et me met la pêche à chaque fois que je regarde ses stories ! Pour ne pas gâcher, elle poste des idées d’exercices de temps en temps. En général sans accessoires, je valide totalement !

 

Avec tout ça, plus d’excuses pour ne pas faire ton sport à la maison.

Pour terminer, si je peux donner un conseil : le mieux c’est de choisir quelques comptes et s’y tenir pendant quelques semaines. Comme ça :

  • ton corps a le temps de s’habituer et du coup tu pourras + facilement constater des progrès. Dès que tu sens que t’as fait le tour, hop tu changes.
  • tu te prendras pas la tête à hésiter entre les mille comptes. Si tu dois réfléchir à quelle vidéo tu vas regarder à chaque fois et que t’as trop de choix, ça peut carrément être contre productif. Tu vas te dire “oh vazi ça m’saoule on verra plus tard”. Et c’est pas vraiment le but 😉

2 Commentaires

  1. 5 juin 2017 / 18 h 29 min

    Je ne suis pas une fan des vidéos youtube ou même Instagram. Je préfère les applis, ou personnaliser moi-même mes exercices. Mais bon c’est une question de goûts 🙂

    • 5 juin 2017 / 19 h 42 min

      Hello Fanny,
      Déjà, merci pour ton commentaire 🙂
      Oui c’est vrai que les applis sont bien en terme de personnalisation. Je n’ai pas encore sauté le pas de tester vraiment une appli avec mes objectifs, mais il faut vraiment que j’essaie ! J’en connais quelques-unes mais si tu as des chouchous, n’hésite pas à partager ! 🙂
      Par contre personnaliser les exercices toute seule, j’ai essayé, mais j’ai franchement du mal à m’y tenir… mais ça dépend des gens oui comme tu dis.
      Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *